L'histoire suit Basil, une tête de phoque géant doté de réacteurs de fusées qui voyage à travers l'espace avec des amis et combat le tyranique Manta Ray.
Le doublage Français est réputé pour être le plus merdique avec un alsacien sous-payé jouant le rôle du Roi Galactique Tyranique Imperial Maléfique et Magnifique Manta Ray et un acteur suicidaire perfectionniste qui joue Basil.
Il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle écrite par le romancier disparu Gertrudien Atrambusia qui aurait écrit le script original sur un rouleau de papier toilette retrouvé par son neveu et publié post-mortem.
Gertrudien a disparu en 1966 le 06/06 après avoir selon les on-dit pris son poulpe de compagnie et traversé la rue dans une poubelle publique à roulettes pour disparaître dans un mur avec des feux d'artifices. L'étrange rumeur inspira l'épisode final où Basil disparaît de la même façon pour accéder au monde magique des bonobos.
Saison 1: Ba'sy Basil ! 15 épisodes où Basil tente de vaincre le dieu galactique aux homards scotchés sur ses bras. Il réussit à le vaincre grâce au pouvoir de l’amitié et du capitalisme.
Saison 2 : Rouge est le soleil En 14 épisodes, Basil empêche la guerre entre deux nations planétaires qui sont manipulés par Manta Ray. Il finit par ramener la paix en donnant des armes atomiques aux deux partis comme ça ils n'oseront jamais s'attaquer.
Saison 3 : Bleu est le ciel En 16 épisodes, Basil est confronté par l'alliance diabolique de Mécha-Hitler, Robo-Staline, EmpeRocket au service de Manta Ray. Avec l'aide de RouseBOLT, Sir Churchillus et DeGayle, les robots de la planète Allés, ainsi que l'arme atomique, ils repoussent la menace !Saison 4: Jaune est la pisse En 15.5 épisodes, la saison est centrée sur les amis de Basil qui doivent le libérer des crocs de l'Ours galactique de Manta Ray. Ils partent convaincre des habitants de la planète New York et a l'aide de Mega Aigle et de l'arme atomique, ils réussissent à libérer Basil!
Saison 5: Rose est l'amour En 14 épisodes dont le dernier passant uniquement le 14 février et étant effacé à tout jamais, c'est l'histoire de l'amour entre Basil et une autre Phoque de l'espace: Natasha. Ce fut en honneur de la mission jointe Américano-Soviétique. La saison se finit avec un feu d'artifice et une utilisation de l'arme atomique.
Saison 6: Noire est la dépression
La saison plus obscure de Va s'y Basil, Basil devient dépressif et suicidaire. Ses amis et Manta Ray essayent de le consoler et de lui faire voir la vie du bon côté. L'aventure se finit avec la destruction de Depressios, la manifestation physique de la Dépression à l'aide d'armes atomiques. Cette saison arriva en France peu après le suicide de l'acteur original de Basil qui fut remplacé par un québécois sous-payé.
Saison 7: Verte est la Nature La saison pro-écolo avec un combat de Basil contre Pollutos et ses Déchetos. Manta Ray est présent en tant qu'allié contre la destruction de la nature malgré le fait que dans les saisons précédent il fut montré comme un industrialiste sans scrupules.
L'aventure s'achève avec la destruction de Pollutos en l'envoyant dans un trou-noir détruit à l'arme atomique.
Saison 8: Orange est l'énergie La saison pro-nucléaire où Basil trouve un système incapable de s'alimenter en énergie et menacé par Manta Ray. Pour les sauver, il doit trouver des pièces pour assembler un réacteur nucléaire. Après cela, le peuple Nébeurk peut se défendre à l'aide de lasers de la mort. Basil achève l'invasion avec une arme atomique.
Saison 9: Taupe est la.... hein? La saison étrange de Va s'y Basil où suite à la découverte d'une météorite à LSD, Basil et ses amis débarquent sur un trip qui chie des bulles. Ils sont réveillés par une utilisation d'arme atomique à la fin du voyage.
Saison 10: Blanc est le Sp... Fait de 13 épisodes, c'est la saison qui n'a jamais pu passer à la télévision suite à une intervention du gouvernement sur les locaux du studio produisant Vas-y Basil.
Basil, Phoque de l'espace : Basil est une tête de phoque doté de réacteurs de fusées qui crashe des armes nucléaires. Il vient de la planète Kamasutr' et on pensait qu'il était le dernier de son espèce jusqu'à la saison 5.
Le Roi Galactique Tyranique Imperial Maléfique et Magnifique Manta Ray Caché dans son vaisseau en forme de raie manta, il s'agit d'un être amphibie avec des tentacules à la place de la bouche.
Voix Originale Japonaises
Wanijima Yoriyoshi: Basil (Jusqu'à la saison 6)
Kamoto Sukenobu: Manta Ray
Sumadera Toshiaki: Crabinos
Mochizuki Ano: Natasha
Kirigaya Tadiyuki: Poubellos
Uyehara Umeki;Ozaki Izo;Shinobu Sadahige: Les Déchetos
Doublage Anglo-Saxon
Jacob Wallace: Basil (Jusqu'à la saison 6)
Philip Mason: Manta Ray
Ted Taylor: Crabinos
Evelyn Hopkins: Natasha
Richard Clarke: Poubellos
Harlow Marshall;Addison Hamilton;Lewis Mccarthy: Les Déchetos
Doublage Français
Alex Craimant: Basil (Jusqu'à la saison 6)
John Deuf: Manta Ray
Gérard Manvussa: Crabinos
Lara Leusse: Natasha
Alain Proviste: Poubellos
Jean-Edouard, Annick et Loana Danléchan: Les Déchetos