Les zones magiques
Contexte
- Optionnel -
Lecture
- 20 min -
Mai 2022
- Martel -
Sommaire
• Connaissances • Londres • Touggourt • Monterry • Muyunkum • Yokosuka • Kildrummy • Bermudes • Munda • Midrand • La Paz
Que sont-elles ?
Créations de dieux, influence extraterrestres, réunion d'esprits, beaucoup d'idées y sont passées mais, la vérité, c'est que personne ne sait quand elles sont apparues, ni comment, ni pourquoi. Quant à savoir ce qu'elles sont, les rares personnes qui ont pris le temps de se pencher sur le sujet ont conclu qu'elles étaient, à l'instar des micro-climats, des lieux isolés qui changent les règles. La quasi-totalité des zones a un effet unique : elles agissent une fois, puis on y est immunisé, comme une varicelle. Seules celle d'Écosse et celle du Mexique semblent ne pas obéir à cette règle, pour le moment.

On ne sait pas exactement ce qu'elles sont, mais on sait ce qu'elles ne sont pas. Contrairement à ce que leur nom, datant d'une époque lointaine, pourrait laisse penser, ce ne sont pas des endroits spécialement concentrés dans une force magique quelconque. Leur effet unique est le seul pouvoir dont elles disposent. On sait qu'il ne s'agit pas d'entités conscientes : on n'a enregistré aucune onde cérébrale ou mentale quelconque venant d'elles, et leurs effets semblent dus au hasard. Aucun schéma ni réflexion n'a été déterminé, pour aucune des zones, même celles qui semblent capables de prédire l'avenir à court terme.

Les zones magiques ont toujours été auréolées de mystère et d'inconnu. À vrai dire, la plupart des gens à l'heure actuelle ont totalement oublié leur existence et leurs effets, sauf quelques personnes vivant dans les environs d'une d'entre elles. Mais vivre à proximité d'une zone ne garantit pas qu'on la connaisse : la plupart des gens ignorent à quoi servent les hauts murs qui se dressent près de leur ville. C'est à peine si une légende subsiste, parfois, comme celle des Bermudes. La seule qui reste connue de toutes les villes alentours est celle du Kazakhstan, à cause de l'armée qui la protège.

Les zones ont une superficie limitée, qui a été parfaitement contrôlée par les murs. Impossible de savoir comment les personnes qui les ont construites ont trouvé l'exact endroit où s'arrêtaient leurs effets, mais le contour est quasiment parfait : impossible d'être touché par l'effet si vous êtes en dehors des murs, même en vous collant contre. Cette superficie, si elle est limitée en largeur, ne semble pas l'être en hauteur : l'effet des zones s'étend jusqu'au ciel et sous terre.
Londres : Restrucuration génétique
Située au nord de la ville, la zone de Londres est la seule dont les murs ont été ouverts. C'est celle que la communauté magique connaît le mieux et celle dont les effets ont été le mieux étudié. Sa superficie avoisine la taille d'un petit campus américain et, depuis 2019, la cité souterraine s'est aussi étendue sous la zone, pour contenir les bâtiments de l'université. Les habitants de Londres ne connaissent, pour la plupart, l'existence de la zone qu'à cause des murs autour de l'école. Ceux qui n'y sont jamais entrés ne sont pas conscients de la magie qui règne à S'Indarë, ni dans les rues de leur ville.

La zone de Londres s'infiltre dans le code génétique pour modifier l'espèce de ceux qui y entrent. 100% de chance pour les humains, 20% seulement pour ceux nés d'une autre espèce. Comme elles sont génétiques, les races sont héréditaires. La transformation n'a aucune limite : toutes les races existantes (en fiction, mythe, etc) ou non existantes (inventées par vous), dans toutes leurs variations, sont possibles.La zone confère aussi un pouvoir qui bloque la possibilité d'en obtenir depuis d'autres zones (et inversement, un pouvoir obtenu ailleurs empêchera d'en développer un à Londres. La source et le stockage de ce pouvoir est encore inconnu, on sait juste qu'il ne se transmet pas d'une génération à l'autre. Dernier effet de la zone, ajouté par Michael Connoway, toute personne qui y entre se voit greffé le fameux cristal qui change de couleur selon la personnalité, et qui a donné son nom à l'école.
Touggourt : Communication spirituelle
Située en Algérie, la zone magique de Touggourt s'étend en grande partie dans le désert. Comme toutes les autres zones magiques, elle a été cerclée de murs il y a bien longtemps, par peur des effets qu'elle provoquait. Considérée depuis la nuit des temps comme le repère d'esprits démoniaques, elle n'a, à ce jour, été visitée par personne depuis l'époque où les murs ont été dressés. Du moins, personne ne l'a revendiqué.

A Touggourt, vous pouvez parler aux esprits. Si vous entrez dans cette zone, vous verrez, tels des mirages, flotter des ombres grises, imperturbables. Pas d'esprits démoniaques tel que le conte la légende, il s'agit en vérité d'une vision des défunts. Cette zone, à défaut d'une porte, offre une fenêtre vers le monde des morts, permettant de s'adresser à eux et de converser avec eux. Encore faut-il trouver la personne que vous cherchez, mais il paraît que crier son nom ou l'écrire dans le sable l'incitera à approcher. Du moins c'est ce que disent les vieilles légendes des temps jadis, encore trouvables, gravées sur les murs, derrière les plaques d'interdictions et d'avertissements.
Monterrey : Matérialisation onirique
La zone magique de Monterrey, au Mexique, est située quelque part au cœur des montagnes. Très grande, difficile d'accès elle a, comme toutes les autres, été cerclées de haut murs de pierres par les colons espagnols, mais ça n'empêche pas les gens d'essayer, jour après jour, d'y entrer. On dit qu'elle rend fou, obsessionnel. Ce n'est pas l'exacte vérité..

Au cœur des montagnes de Monterrey, vous pouvez voir rêves et cauchemars prendre forme. La magie plonge au fond de votre esprit, rend réelle une partie de votre imagination. La femme de vos rêves, le trésor que vous désirez, l'ombre qui vous hante ; la plupart des gens s'y rendent pour vivre dans un rêve éveillé, côtoyer leur imagination quand le réel leur fait défaut. Mais les créations ne peuvent franchir la barrière de la zone, disparaissent sitôt que celui qui en a rêvé en est sorti. Impossible de les emmener avec soi, alors chez ceux qui ont perdu l'espoir dans le monde réel, elle devient vite une addiction. Fléau de la région, la zone fut surveillée pendant des siècles pour empêcher quiconque de s'y rendre, mais elle a depuis été oubliée, sauf par ceux qui se répandent encore la légende, la cherchent et, parfois, la trouvent. On dit qu'entre les murs de la zone de Monterrey, des fous vivent au milieu de leurs rêves, incapables de faire la différence avec le réel.
Muyunkum : Hallucinations résilientes
Située au Kazaghstan, la zone magique s'étend sur une grande partie du désert de Muyunkum. Les murs qui l'encerclaient ne sont plus de pierre mais de métal, renforcés par l'armée locale, qui tient à garder les habitants le plus éloigné possible de ce qui, au fil des siècles, et restée dans l'âme de la région une antre démoniaque.

Si la zone de Monterrey permet de matérialiser l'imagination, cette de Muyunkum altère l'esprit. Ici, rien de réel, seulement des hallucinations qui vous frappent et ne vous quittent plus. Tout ce qui vous terrifie, tout ce qui peut vous plonger dans la haine, la peur et le désespoir pourra apparaître sous vos yeux, autour de vous, vous poursuivre et vous plonger dans une paranoïa et une folie très personnelle. Chez la moitié des personnes ayant pénétré dans cette zone, les hallucinations restent, poursuivent leur cible jusqu'à la fin de sa vie ou jusqu'à ce que ses peurs disparaissent, utopie irréalisable dans cette situation. Chez les autres, le traumatisme reste souvent fort, ou en tout cas présent. Il est difficile de sortir indemne de Muyunkum, et les locaux le savent très bien. Ceux qui sont assez fous pour tenter se retrouvent nez à nez avec des soldats bien décidé à les en empêcher.
Yokosuka : Amélioration psychique
Située au Japon sur la péninsule de Miura, la zone magique de Yokosuka est de celle qui ont été oubliées. Cerclée par des hauts murs, elle partage désormais l'une de ses murailles avec l'Académie de défense nationale du Japon, mais il y a bien longtemps que plus personne n'a essayé de les franchir. C'est du moins ce qu'on dit, mais comme personne ne veille à ce qu'on ne s'y introduise pas, on n'est jamais sûrs de rien.

La zone magique de Yokosuka renforce l'esprit. Tout ceux qui y ont mis les pieds ont développé de nouvelles capacités psychiques. Que ce soit une intelligence hors du commun ou des capacités plus surnaturelles comme la télékinésie ou la télépathie, il est certain que ceux qui y sont entrée ont vu leur cerveau altéré, amélioré. Les capacités obtenues en franchissant cette zone ne sont pas héréditaires, et elles entrent en conflit avec la zone magique de Londres : ceux qui possèdent un de ces pouvoirs ne peuvent en développer un second.
Kildrummy : Téléportation aléatoire
La zone magique de Kildrummy est la plus petite au monde. Elle est située dans une pièce condamnée du château de Kildrummy, en Ecosse, abandonné depuis des siècles. La pièce était en fait, à l'origine, un mur de pierre créant une salle de cinq mètres de diamètres, sans porte, autour de laquelle fut ensuite construit le château.

Très peu de personnes connaissent l'effet de la zone magique de Kildrummy. Fermée depuis des temps immémoriaux, bien avant que l'histoire ne puisse le conter, elle a toujours été la source de légendes et terribles promesses. La vérité, c'est qu'entrer dans la zone de Kildrummy n'affectera ni votre corps, ni votre esprit, elle affectera la réalité qui vous entoure. Cette petite zone agit comme un portail inter-dimensionnel, projetant tous ceux qui y entrent dans l'un des multiples univers parallèles, sans possibilité de choisir et sans possibilité de retour, du moins pas qui soit connue. Tous ceux qui y sont entrés ont disparu, et nul ne sait ce qu'ils sont devenus.
Bermudes : Translation temporelle
Légendaire, et la seule à ne pas être située sur la terre ferme, la zone magique des Bermudes est évitée depuis la nuit des temps. A défaut de pouvoir l'encercler, la fermer, les marins ont répandu des légendes et des contes à son sujet afin de protéger leurs camarades, bien que ça n'ait pas empêché les disparitions de se multiplier.

Disparition oui, c'est ce dont il s'agit, seulement la zone ne vous déplace pas uniquement dans l'espace : elle vous déplace dans le temps. Ceux qui y entrent se retrouvent subitement projetés dans le passé ou dans l'avenir, aléatoirement sur la planète Terre. Il est arrivé que certaines personnes aient la chance de ne pas être extrêmement touchées, n'étant projetées que de quelques minutes ou quelques heures dans le futur ou le passé tout en restant sur place, et on a fait d'eux les miraculés des Bermudes.
Munda : Imitation hostile
Située dans les Îles Salomon en Océanie, la zone magique de Munda a été séparée de reste de l'île non par des murs, mais par de gigantesques grilles de métal construites par les colons anglais ayant eu l'occasion d'y mettre les pieds. Il est possible de les escalader, mais le fait qu'elle ait été entourée d'arbres depuis la rend plus mystérieuse, difficile à trouver.

L'effet de la zone de Munda est assez particulier. Là où les autres zones agissent sur le corps, l'esprit ou l'une des lois de la physique, celle-ci n'altère pas : elle copie. Ceux qui y entrent voient soudainement apparaître un clone, une copie conforme de leur personne partageant leur apparence, leur caractère, leurs souvenirs, simplement conscient de n'être qu'une copie. Beaucoup de batailles ont éclaté entre des originaux et leur clones, chacun essayant de se débarrasser de l'autre afin de reprendre une vie normale. On dit que certains clones trop pacifistes vivent toujours entre ces grilles, et que d'autres ont réussi à éliminer leur original et ont pris leur place à l'insu de tous.
Midrand : Altération sensorielle
Midrand, en Afrique du Sud, est bordée par le large mur délimitant sa zone magique. Oulié de tous, ce mur est pour la plupart des gens une simple curiosité touristique, d'autant plus lorsqu'ils s'aperçoivent de l'absence de porte, mais seuls des petits curieux tenteront leur chance dans l'escalade des vingt mètres de pierre qui le composent. Malgré les aspérités présentes un peu partout, les grimper est un défi que peu décident de tenter.

La zone de Midrand n'est pas très puissante. En vérité, sa magie agit simplement sur l'un des cinq sens, l'altérant soit en l'affaiblissant plus ou moins drastiquement soit en l'améliorant de façon plus ou moins grande. Les améliorations sont plus communes, mais il y a des cas de personnes étant devenues aveugles, sourdes ou ayant perdu un de leurs autres sens en se trouvant de l'autre côté. Quelques rares développent des facultés nouvelles liées à leur sens : vision nocturne ou infra-rouges, audition sonar, etc.
La Paz : Distorsion mémorielle
En Amérique du Sud, en Bolivie, un long serpent formé de hauts murs longe la capitale du pays. Il s'agit de la zone magique de La Paz, très fine mais qui s'étend sur des kilomètres en longueur.

La zone magique de La Paz est un endroit dangereux. Ou plutôt, une magie quitte ou double : elle altère la mémoire de ceux qui y pénètrent. Elle peut effacer un ou plusieurs souvenirs, voire tous, améliorer la mémoire à un stade variant d'une meilleure faculté de mémorisation à purement et simplement la mémoire absolue ou, dans de très rares cas, créer de nouveaux souvenirs de toute pièce, quoiqu'on suppose qu'il s'agit en fait de souvenirs volés à de précédents visiteurs. Les amnésies étaient si communes dans la région que la zone fut l'une des premières à être véritablement délimitée et analysée par les peuples locaux il y a des siècles, et les premiers colons l'ont trouvée cerclée de hautes palissades. Ils n'ont pas tardé à les remplacer par des murailles solides dès qu'ils ont découvert l'effet de l'endroit.