CaractèreCain est la vision idéalisé de tout ce que son créateur aurait voulu être. Il ne se rend même pas compte d'à quel point son caractère peut être effrayant, vu que l'extérieur. Effrayant et rabaissant pour certains, principalement pour le joueur dont il était l'avatar.
C'est un garçon foncièrement gentil, presque héroïque. Il ne se laissera pas marcher sur les pieds, d'autant moins qu'il sait se battre et qu'il a du mal à évaluer le niveau de menace dans un monde où bandits et monstres ne sont plus son quotidien, mais il a tendance à protéger les gens, voire à vouloir les sauver. S'il sourit assez peu à cause de l'air perdu qu'il affiche la plupart du temps, il garde une expression avenante. Il ne reste jamais insensible à la souffrance d'autrui. L'héroïsme idéalisé qui lui a été donné comme trait de caractère principal ne le permettrait pas. C'est le genre de personne à qui l'on a envie de confier ses secrets, ou sa vie, selon la situation. Sa statistique de charisme élevée dans son jeu d'origine a été directement transférée dans le monde réel, au point qu'il sait assez facilement capter l'attention - quand son physique et son sourire ne le font pas pour lui. Il parle bien, cherche rarement ses mots. C'est le type de garçon sur qui l'on se repose volontiers, et avec qui il est autant agréable de discuter que de débattre. Il optera souvent pour le dialogue, mais il reste un combattant, sur certains points.
Cain n'est pas violent, mais il n'est pas pacifique pour autant. Il ne portera jamais le premier coup, mais il lui arrive de réagir à une menace de façon un peu disproportionnée, parce qu'il ne s'est pas encore fait à l'idée que les personnes agressives à son encontre ne sont pas des ennemis capables de tirer une épée pour le tuer. Cela dit, il sait quand abaisser son arme, que ce soit pour renoncer, tenter de pacifier les choses ou ne pas blesser quelqu'un de plus faible que lui. Il ne se laisse presque jamais emporter par la frénésie des combats, à moins que sa vie ou celle de ses proches ne soit en danger. Reste qu'il n'hésiterait pas à mettre à mort un ennemi dangereux, pas par haine ou par plaisir, mais parce que les vieux réflexes sont toujours là, et que c'était le moyen principal de mettre un terme à une attaque dans le jeu d'où il vient. Son amour pour les combats fait qu'il a aussi beaucoup de mal à refuser un défi amical, ou un entraînement. Toute occasion est bonne pour s'améliorer, devenir plus fort, et pouvoir protéger plus de monde. Et, de manière un peu plus égoïste, pour satisfaire son attrait pour les combats sans mettre qui que ce soit en danger.
Ses compétences ne se limitent pas à l'épée – avec sa force et son agilité totalement disproportionnelles à sa taille – ou au charisme. Il a pas mal de connaissances en relations humaines simples, avec une répartie assez personnelle, mais aussi sur divers sujets issus de ses anciennes compétences : pêche, forge, jardinage, entre autres. Par contre, paradoxalement, il est très ignare sur des choses d'une simplicité absolue. Prenons un simple exemple : il a du mal à assimiler quelque chose d'aussi banal que l'ouverture d'une porte. Vous le verrez souvent attendre devant une porte qu'elle s'ouvre automatiquement, ou taper dessus du bout du doigt pour activer l'interface censée lui ouvrir l'accès. Il a aussi eu du mal à assimiler le concept de manger, étant donné qu'il s'agissait auparavant pour lui d'une interaction instantanée, mais heureusement, en une semaine, on a réussi à lui faire comprendre les bases.
Le contraste dans son comportement est visible. D'un côté, l'intelligence des livres, des épées et des connaissances théoriques, basées sur sa stat d'intelligence, ses compétences et ses combats. De l'autre, une ignorance proche de celle d'un bébé face aux objets du quotidien, de la douche à la nourriture, des stylos aux simples vêtements. Heureusement, il n'a pas l'orgueil assez surdimensionné pour se vexer qu'on lui apprenne les choses en le tenant par la main. Il est même plutôt content qu'on ne le laisse pas livré à lui-même dans un monde aussi compliqué.
Cain est incapable de jalousie tout autant que de condescendance. Son créateur l'a voulu idéal, alors il ne lui vient pas à l'esprit que quelqu'un puisse être meilleur que lui ou le surpasser, ou il n'en conçoit en tout cas aucune amertume. Mais il ne le réalise même pas, ne rabaisse pas non plus les gens. À vrai dire, il reconnaît assez facilement les qualités de son entourage et n'hésitera pas à faire preuve d'humilité s'il a la sensation de pouvoir apprendre ou découvrir quelque chose. La prétention est aussi absente de son esprit que la dépréciation. Il n'est simplement pas conscient de ses qualités, ou peut-être qu'il ne lui vient simplement pas à l'esprit que ce n'est pas quelque chose de naturel, de normal, de commun. Tout le monde est intelligent, fort ou admirable à ses yeux.
Cette part de sa personnalité font qu'il n'est pas spécialement avare en compliments. À vrai dire, ça le fait passer pour un dragueur, cette manie de souligner la beauté d'un regard, d'un sourire ou d'un comportement, ce besoin presque vital qu'il a de vouloir faire sourire autour de lui. C'est un grand optimiste qui n'a pas encore fait les frais des possibles cruautés de ce monde ; tout ce qu'il voit, c'est qu'il y a moins de monstres et de personnes prêtes à le tuer de ce côté de l'écran. C'est suffisant pour qu'il envisage déjà de découvrir les joies de la vie sociale. | RaceCaindell est une intelligence artificielle, un avatar issu d'un jeu mobile matérialisé dans le monde réel. Son apparence est techniquement immuable : taille, poids, masse musculaire, visage et même coiffure ; il garde l'aspect de son avatar. Il n'est cependant pas insensible aux blessures ou au maladies. L'interface sur son bras gauche, côté intérieur, lui permet de modifier sa coiffure entre quatre choix, sa tenue et la couleur des ses yeux, des options basiques de modification d'avatar, et d'accéder à un inventaire de dix emplacements (dont il sort les fameuses épées). Elle affiche aussi l'heure et son état de santé actuel, comme si la barre de vie avait été convertie en résumé médical. Toutes ses statistiques in game ont été transférés lorsqu'il est devenu réel, ce qui lui donne une force et une agilité totalement en contraste avec son apparence. En dehors de ça, le corps qui lui a été donné dispose de caractéristiques humaines, il a autant besoin de manger, boire et dormir qu'une personne normale. PouvoirCain peut connaître des choses sur vous en un simple regard. Des informations basiques : votre nom, votre âge, le nom de votre pouvoir et de votre race, votre état de santé général (du rouge au vert, plus c'est vert, plus vous êtes en forme). Toutes ces informations s'affichent au-dessus et à côté de la tête de la personne qu'il regarde, lorsqu'il active son pouvoir. Quand il l'utilise, ses yeux virent au bleu. À terme et à un niveau qu'il est encore très loin d'avoir, son pouvoir lui permettra de localiser précisément des blessures et des points faibles, de détecter certaines maladies, ainsi que de connaître la puissance, les effets et le niveau de maîtrise d'un pouvoir mais il n'en est pas là pour l'instant. Quelques mots au-dessus de votre tête et une "barre de vie", c'est tout ce qu'il a actuellement. |