Leur principale caractéristique est leur forme d'immortalité très particulière : leur espérance de vie est d'environ 150 ans, mais lorsqu'ils meurent, ils se replient sur eux-même sous forme d’œuf. Cette hibernation peut durer un temps indéterminé, de quelques jours à plusieurs années, et ils en ressortent jeunes, entre 10 et 15 ans de manière générale.
Leur nouvelle identité gardera la même apparence, tel un phénix qui renaît de ses cendres, mais leur personnalité est très souvent différente, nouvelle, comme s'ils étaient une autre personne. Ils gardent des souvenirs de leur vie précédente sous forme de film et toutes les connaissances qu'ils y ont accumulées.
Les Cosmiques maîtrisent les forces qui les entourent à niveau relatif selon leur âge : les plus jeunes ne peuvent manipuler que leur propre corps, ils peuvent voir dans le noir, chasser les maladies ou modifier leur système respiratoire comme un masque à gaz pour filtrer les toxines.
À mesure qu'ils grandissent, généralement vers la fin de leur première vie ou le début de la seconde, leur maîtrise des énergies de leur corps augmentent : ils peuvent créer de la lumière, d'abord, sous forme de bioluminescence, mais aussi modifier la chaleur de leur corps dans des températures plus ou moins extrêmes, voir à travers les surfaces fines, réduire leurs blessures ou renforcer leur résistance aux chocs ou aux blessures.
Dans leur troisième vie, ils commencent à obtenir des pouvoirs sur ce qui les entoure, sous forme d'auras : guérison, chaleur, toxines, purification d'air, ils peuvent affecter les objets et êtres vivants dans un rayon de trois mètres autour d'eux. Leur quatrième vie commence à ouvrir leur esprit, ils maîtrisent la télépathie et la télékinésie dans un rayon de six mètres, qui s'applique aussi à leurs autres capacités.
Dans leur cinquième vie, ils obtiennent une maîtrise de l'espace plus grande, au point de pouvoir rendre certaines surfaces immatérielles ou se téléporter n'importe où dans leur champ de vision, et leurs pouvoirs affectent de plus longues distances. Leur sixième vie leur permet de manipuler légèrement les forces de la nature : accélérer ou ralentir la vie d'une plante, plier le courant d'une rivière, détourner le vent. Cette maîtrise des éléments se renforce dans les vies suivantes : lorsqu'ils atteignent leur neuvième vie, ils peuvent manipuler le feu, l'eau, le vent et la terre, plier les éléments principaux à leur volonté.
Leur dixième vie leur confère une maîtrise du temps légère, leur permettant de remonter ou d'avancer le temps sur quelques minutes. Il faudra attendre la treizième pour que ce pouvoir sur le temps leur permettent d'avancer ou de reculer sur deux ans grand maximum. Plus leurs vies défilent, plus leurs pouvoirs sont puissants et plus ils semblent illimités. Ils sont théoriquement immortels, mais on peut les sceller plus ou moins éternellement en les enfermant dans un espace réduit : un cosmique ne peut renaître de son oeuf que si l'espace est suffisant pour que son corps se forme et se déplie entièrement. On dit que de nombreux cosmiques sont scellés dans des tombeaux ou des coffres dont ils ne peuvent sortir faute d'espace. Cela peut conduire un cosmique à rester figé sous forme d'oeuf pendant des millénaires, voire plus. Un oeuf de cosmique ne peut être détruit, mais il ne peut pas agir quelle que soit la puissance de la personne qui l'habite.